La construction au féminin: bâtir le nouveau MIFO
Dès ses débuts, bon nombre de femmes se sont engagées à faire de cet important projet une réussite pour les francophones et les francophiles d’Orléans. Elles étaient bénévoles ou employées, souvent membres de comités occupés à organiser des activités en français. Des bâtisseuses des débuts du MIFO telles que Nicole Fortier, Pierrette Thibaudeau, Monique DesLauriers, Rolande Faucher, Cécile Landreville-Julien, Suzanne Pinel, Klaire Michaud, Marielle Beaulieu, Diane Gratton, Denise Lemire et Renée Piché ont eu un grand impact sur l’histoire de notre organisme. Il est impossible de mentionner toutes les femmes des 40 dernières années, car leurs réalisations sont nombreuses.
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes qui se déroule annuellement le 8 mars, nous faisons la rencontre de quatre femmes à la tête du projet de construction du nouveau MIFO – une situation encore assez rare dans un tel contexte. Ces professionnelles aux parcours impressionnants encadrent la grande équipe qui s’affaire à transformer notre rêve collectif en réalité. Le thème du gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes de 2022 est donc de mise: L’inspiration au féminin.
De gauche à droite: Marie-Claude Doucet, Sandra Saheb, Sonia Gagné et Mélanie Dupuis
Directrice générale
C’est en 2003 que Marie-Claude Doucet débute son mandat de directrice générale, mais elle est déjà membre de l’équipe du MIFO en 1996. Marie-Claude est passionnée par son travail et réussit à transmettre son talent et sa vision pour l’avancement de la culture franco-canadienne au-delà du MIFO. Elle défend les intérêts des arts et de la culture de la francophonie et a à cœur le développement des arts, de la culture, des loisirs et des services éducatifs francophones.
Marie-Claude est un peu comme la capitaine du bateau qu’est le projet de construction. Depuis de nombreuses années, avec le conseil d’administration et l’équipe de direction, elle fait avancer les dossiers, même lorsqu’il y a des remous. Dire que son cerveau fourmille d’idées est peu dire: elle pense à toutes les études qui doivent être faites, elle évalue toutes les possibilités de financement, elle analyse toutes les ressources pour chacune des nouvelles salles.
«Avoir l’occasion de travailler sur un projet aussi important pour notre communauté est un cadeau. Les actions que le MIFO met en œuvre doivent permettre de faire une différence dans le quotidien des gens. De se retrouver avec des professionnelles qui ont su faire leur marque dans un domaine majoritairement masculin pour réaliser le projet de construction du Nouveau MIFO, ça peut très certainement inspirer notre jeune francophonie pour l’avenir», explique Marie-Claude.
Depuis quelques mois, Marie-Claude est accompagnée par trois autres femmes qui ont à cœur la réussite de ce grand projet. Ensemble, elle forme un «quatuor d’enfer».
Cheffe d’orchestre du projet, chargée de projet principale et associée déléguée CIMA+
«CIMA+ est là pour bâtir des relations, répondre au besoin, rassurer et offrir l’accès à toutes les solutions en fonction du besoin. Notre offre de services complète permet au client d’avoir accès à plusieurs services intégrés pour mieux répondre à leurs besoins dans différentes phases de leur projet», nous dit Sandra.
Sandra Saheb est une professionnelle aguerrie. Elle possède plus de 16 ans d’expérience en gestion de projets. Après avoir complété un baccalauréat en commerce spécialisé en gestion des systèmes informatiques et marketing, elle a obtenu une certification PMP. Elle possède un grand sens de l’organisation, la capacité de créer des plans d’action et d’implanter des systèmes d’entreprise efficaces.
Dans le cadre de ses mandats, Sandra a eu l’occasion de représenter des clients de différentes envergures et à travers toutes les phases d’un projet. Son objectif est d’offrir des solutions efficientes qui répondent aux besoins actuels, mais aussi à ceux des générations futures. À travers son expérience, Sandra a collaboré avec de nombreuses équipes de projets. Celle-ci s’annonce particulièrement enrichissante.
«C’est très rare dans notre domaine de retrouver que des femmes à la table à dessin! Quel plaisir de côtoyer et de collaborer avec des visionnaires et rêver de ce futur espace ensemble», ajoute-t-elle.
Le projet du MIFO est une opportunité pour CIMA+ de contribuer à un projet mobilisant pour la communauté francophone d’Orléans de la phase de planification jusqu’à sa réalisation.
Architecte associée principale
Visionnaire, idéatrice chevronnée et conceptrice de premier plan, Sonia Gagné œuvre à titre de directrice de studio et chargée de projet et de conceptrice principale chez ProvencherRoy. Associée depuis 2010, elle devient membre de l’équipe de direction qui chapeaute la pratique en 2021. L’excellence de son leadership est à maintes reprises récompensée, notamment en 2019 par CREW M, qui reconnaît la qualité de ses réalisations dans l’industrie, par les Females Frontier Awards en 2021 où l’équipe qu’elle dirige pour le projet du Grand Quai du Port de Montréal est finaliste et la prestigieuse Bourse du Collège des présidents, remise par l’Ordre des architectes du Québec.
À la tête de divers projets civiques, culturels et d’ensembles urbains d’envergure, elle repousse les limites d’une approche novatrice et d’une réflexion disciplinaire en phase avec un contexte social et urbain en constante mouvance. L’architecture est à ses yeux un puissant outil pour catalyser les enjeux nuancés d’une réalité. Le projet du MIFO viendra renforcer l’identité propre de l’organisme tout en stimulant une appropriation citoyenne dynamique et durable.
«Avec le projet du MIFO, nous rêvons ensemble. Nous rêvons à faire rayonner la mission de l’organisme en créant un endroit propice à l’expression de la culture francophone. Nous rêvons à un espace convivial, élégant et lumineux où les usagers se sentent bien. Nous rêvons, en cette journée internationale des droits des femmes, à ce que cet exemple de leadership féminin inspire celles intéressées par le domaine de l’aménagement, et qu’il contribue plus largement à célébrer l’engagement et l’audace des femmes», témoigne Sonia.
Architecte coordonnatrice, associée, PA LEED
Mélanie Dupuis, diplômée de l’Université Laval en architecture en 2000, œuvre dans le milieu depuis plus de 21 ans. Au fil des ans, elle s’est forgé une expérience variée sur des projets de nature et complexité diverses. Impliquée dès les premières étapes jusqu’à la réalisation, son expérience et son sens critique profitent à livrer des projets réfléchis et sensibles aux besoins des clients.
Mélanie témoigne: «Quel plaisir de pouvoir échanger et partager, entre femmes, notre passion commune du milieu de l’architecture.»