Skip to contentSkip to navigation
Foire aux questions
Que faites-vous lorsqu'une famille ne respecte pas les politiques, les procédures ou les consignes de santé et de sécurité?

Que faites-vous lorsqu'une famille ne respecte pas les politiques, les procédures ou les consignes de santé et de sécurité?

En cas de non-respect des politiques, des procédures ou des consignes de santé et sécurité, selon la gravité et la fréquence des problèmes rencontrés, et en tenant compte des circonstances, le MIFO suit les étapes suivantes pour régler la situation.

Notre équipe est toujours à l’écoute afin de mieux comprendre ce que vit une famille et pour trouver des solutions ensemble. La santé, la sécurité et le bien-être des enfants, des familles et des employés sont nos priorités.

  • Étape 1: Le responsable du site discute avec le parent ou le tuteur. Nous gardons, dans le dossier de l’enfant, les faits énumérés, les corrections attendues et le délai convenu pour procéder aux améliorations demandées. Nous faisons un maximum de deux rétroactions verbales lors de la première étape.
  • Étape 2: La coordonnatrice du site discute avec le parent ou le tuteur. Nous comptons sur la collaboration du parent ou du tuteur pour respecter et suivre les procédures du MIFO ainsi que celles des instances de la santé publique, car nous avons l’obligation de nous y conformer. Nous gardons, dans le dossier de l’enfant, la date et l’heure à laquelle nous avons eu cette discussion.
  • Étape 3: Nous envoyons la lettre Avertissement écrit de non-respect des procédures au parent ou au tuteur. Il doit confirmer qu’il a bien reçu et lu l’avertissement en répondant à la coordonnatrice du site par courriel.
  • Étape 4: Si, malgré les avertissements antérieurs des étapes 1, 2, et 3, le parent ou le tuteur ne respecte toujours pas la politique ou la procédure, le MIFO peut prendre la décision de retirer l’enfant de ses services. Le fait que le parent ou le tuteur n’accuse pas réception de la lettre d’Avertissement écrit de non-respect des procédures à l’Étape 3, n’empêche pas le MIFO de procéder à l’Étape 4 si les circonstances ou la situation l’exige.

Le MIFO travaille à développer des relations de collaboration avec les familles. Cette collaboration est possible uniquement avec l’engagement sincère des deux parties.