
Broder la ville - la broderie du MIFO (phase 2)
Venez vivre l’expérience Broder la ville
LE PROJET
L’Alliance Française Ottawa, la Maison de la francophonie et le MIFO s’associent pour offrir un projet pan-ottavien unique en son genre. Les trois organismes accueilleront Erd’O, compagnie de théâtre basée à Marseille (France) qui, au-delà de ses spectacles, imagine des projets socio-culturels pour partager plus largement avec le public les questionnements qui l’animent. La compagnie présentera son expérience de street art participatif Broder la ville du 14 au 19 juillet.
Le projet se déroule en deux phases: phase 1 - les ateliers d'écriture / phase 2 - les ateliers de broderie.
Vous pouvez choisir de participer à une seule des deux phases, ou aux deux. Les inscriptions à chacune des phases se font séparément.
Phase 2 - en cours
L'inscription aux ateliers de cette phase se fait à partir des liens ci-dessous. Choisissez la date et le lieu qui vous conviennent.
L'ATELIER BRODERIE DU MIFO (30 personnes minimum) – GRATUIT avec contribution volontaire sur place
- Le 18 juillet de 13h à 17h, à l’Est : à la garderie du MIFO située à ÉÉP Étoile de l’Est (6220 Beauséjour Dr, Orléans)
LES AUTRES ATELIERS :
- Le 17 juillet 2025,dès 10h, au Centre-ville : à l'Alliance Française Ottawa (352 rue MacLaren, Ottawa)
- Le 19 juillet de 13h à 17h, à l’Ouest : à la Maison de la francophonie (2720 Richmond Rd, Ottawa)
En groupe vous broderez au fil de laine rouge les phrases, créées au cours des ateliers d’écriture, sur des grillages d’Est en Ouest de la ville.
Phase 1 - terminée
L'inscription aux ateliers de cette phase se fait à partir du lien que vous retrouvez sur la présente page, sous «Réserver des billets».
L'ATELIER D'ÉCRITURE s'est déroulé :
- Le 14 juillet 2025 de 16h30 à 18h30 :
Atelier d’écriture au cours duquel les participant·e·s seront invité·e·s à interroger leur rapport à la peur pour en faire un inventaire subjectif et poétique.
- Le 15 juillet 2025 de 16h30 à 18h30 :
Dans ce second atelier d’écriture, à la façon du cadavre exquis, les participant·e·s joueront avec les mots. Ils et elles créeront les phrases en résonance avec l’espace public dans lequel elles seront brodées.
Il s’agit de revendiquer de l’intime dans l’espace public et de faire vibrer la poésie d’une phrase dans un endroit particulier.
Un projet soutenu par L'Institut Français.
6220 Beauséjour Dr, Orléans, ON K1C 8E4
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.