Skip to contentSkip to navigation
Nouvelles
Pour le simple plaisir de jouer

Pour le simple plaisir de jouer

Au MIFO, nous croyons que les enfants ont besoin de consacrer du temps au simple plaisir de jouer et que cela devrait faire partie de leur quotidien. Notre équipe des Services à l’enfance et à la jeunesse (SEJ) a rassemblé des ressources qui pourront vous guider alors que vos enfants doivent rester à la maison. Nous espérons qu’elles vous donneront des pistes pour apprendre ensemble et pour passer du temps de qualité en famille.

L’énoncé de programme des SEJ explique que les enfants sont des personnes compétentes, capables, remplies de curiosité et riches d’expériences. Lorsqu’un enfant joue, il fait des apprentissages créatifs et spontanés. Il développe également ses habiletés sociales.

Voici quelques astuces pour vous guider et assurer des périodes de jeu optimales pour votre enfant.

  • Laissez votre enfant choisir et diriger les activités par lui-même afin qu’il développe son autonomie. Vous pouvez lui faire quelques suggestions s’il a besoin d’idées.
  • Permettez à votre enfant de jouer librement sans intervenir dans ses jeux. Le jeu libre l’aidera à développer sa confiance et sa débrouillardise.
  • Assurez-vous de ne pas surstimuler votre enfant. Il a aussi besoin de moments calmes où il explore son environnement par lui-même. Autrement, il pourrait par exemple devenir fatigué et irritable.
  • Concentrez-vous principalement sur la qualité du temps passé avec votre enfant plutôt que sur la quantité. Prévoyez du temps tous les jours afin de passer un moment avec votre enfant sans distractions (téléphone, textos, lavage, etc.). Consacrez-lui toute votre attention. Ces moments privilégiés avec vous auront un impact positif sur votre enfant.
  • Afin d’instaurer une routine, vous pouvez créer un horaire avec des visuels pour faciliter la compréhension. Par contre, cet horaire doit être souple et harmonieux afin d’offrir de longues périodes de jeu non interrompues par l’adulte. Mettez à l’horaire l’activité que vous ferez avec votre enfant.
  • Limitez les écrans et jouez dehors. Le printemps nous a déjà offert plusieurs belles journées ensoleillées. Vous pouvez jouer dans votre cour ou faire une balade tout en respectant les consignes de distanciation physique de Santé publique Ottawa.
  • Prenez soin de vous. Vous êtes un modèle pour votre enfant et il apprend en vous observant. Il peut vous accompagner dans votre routine, par exemple lorsque vous cuisinez, lisez, ou allez marcher. Peu importe ce que vous faites, vous êtes un excellent parent et vous êtes là pour votre enfant.
  • Pendant le confinement, documentez des moments privilégiés avec votre enfant et vos succès familiaux. Vous pourrez ensuite les partager avec l’éducatrice de votre enfant lors de son retour dans son service de garde.

Notre équipe a déjà créé une longue liste d’activités et de ressources pédagogiques en français que vous pouvez faire dans le confort de votre maison. Une section de cette liste est dédiée pour les enfants, mais toutes les autres sections contiennent aussi des activités pour eux, par exemple dans Arts ou Sciences, mathématiques et connaissances générales.

Voici d’autres ressources qui sauront certainement vous être utiles et sur lesquelles sont basées les informations partagées ci-haut:

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à notre infolettre Parents et jeunes familles pour recevoir toutes les nouvelles au sujet de la programmation jeunesse du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.

Camps d'été 2020
Les inscriptions pour les camps d’été sont en cours. Nos campeurs et animateurs se retrouveront pour s’amuser et apprendre ensemble.