Skip to contentSkip to navigation
Foire aux questions
Avez-vous une liste de ressources pour m’aider pendant la crise?

Avez-vous une liste de ressources pour m’aider pendant la crise?

Voici des ressources pour vous aider pendant la crise. Il suffit de cliquer sur la catégorie qui vous intéresse.

N’hésitez pas à utiliser les services qui sont disponibles, surtout que plusieurs d’entre eux le sont 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. N’oubliez pas que ces services sont grandement sollicités en ce moment, donc il est possible que ça prenne un peu plus de temps pour parler à un intervenant.

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires, si vous pensez à vous faire du mal ou pour toute urgence demandant de l’aide immédiate, veuillez composer le 911.

Si vous connaissez d’autres ressources gratuites et souhaitez les partager avec la communauté, écrivez-nous à [email protected].

S'informer

Restez informé et accédez aux sources d’information fiables, car elles réduisent le stress. Si vous vivez une surcharge d’information (infobésité, consommation très grande des médias), vous pouvez vous fixer une limite d’exposition.

Partagez uniquement les meilleures informations qui proviennent de sources fiables afin de réduire l’anxiété créée par les nouvelles. Vous aiderez vos proches en même temps.

Prendre soin de soi

Ressources sur la COVID-19

Pour trouver un service

  • Consultez la liste des bureaux de santé dans la région Champlain qui inclut Ottawa.
  • Pour savoir quelle aide la Ville d’Ottawa peut veut offrir si vous vivez des difficultés, appelez le 311.
  • Trouvez un service dans la région de l’Est de l’Ontario sur le site Web de 211. Plusieurs de ces services ont déjà mis à jour leur profil avec des informations au sujet de la pandémie de la COVID-19.

Pour parler à quelqu’un en période de stress ou de crise

Parents, enfants et adolescents

Femmes victimes de violence

  • Ligne de crise pour les femmes victimes de violence 24/7 du Centre de ressources de l'Est d'Ottawa: 613-745-3665
  • Ligne « FEM’aide » consacrée aux femmes francophones en l'Ontario: 1-877-336-2433
  • Prévention du crime Ottawa, la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes, Maison Interval d’Ottawa et le Centre des ressources de l’est d’Ottawa ont lancé Pas bien chez soi à Ottawa, un service de texto et de clavardage en ligne qui offre un soutien aux femmes vivant une situation de violence et d’abus à la maison. Textez le 613-704-5535 ou utilisez le clavardage en ligne.

Pour mieux vivre un deuil

  • BFO Ottawa inspire l'espoir et la guérison aux gens d'Ottawa qui sont en deuil. Tous les mardis à 19h, il y a une soirée de soutien et de partage virtuelle en français. Consultez l'horaire à la deuxième page de ce communiqué.

Autres

  • Prendre soin de sa santé, c'est aussi penser à sa santé auditive! Voici une présentation à ce sujet par Echo Audiology qui est basé à Orléans.
  • BEACON à lancé le nouveau programme numérique gratuit Construire notre résilience pour appuyer votre bien-être mental durant la crise de la COVID-19.
Insécurité financière
Insécurité alimentaire
Aînés isolés

Ressources et services

Aide par téléphone

Transport d'urgence

En collaboration avec d’autres organismes à but non lucratif, Good Companions et le Réseau de soutien communautaire de Champlain coordonnent le transport d’urgence vers les rendez-vous médicaux, les centres d’évaluation ainsi que vers les centres alimentaires et les épiceries pour les personnes ayant des difficultés financières, des difficultés de transport ou qui ont des problèmes de santé et de mobilité. Les services sont accessibles en communiquant avec Good Companions (site Web en anglais seulement) et par téléphone au 613 236-0428.

Notre article contient plusieurs liens. Certains proviennent de médias, d’institutions ou d’organismes que vous connaissez peut-être déjà. D’autres, sont des listes ou des sites créés par la communauté. Sachez qu’aucun de ces liens n’est commandité. Lorsque vous cliquez sur un lien, vous comprenez les conditions d’utilisation de notre site Web.

Important

Toute l’information contenue dans cette Foire aux questions (FAQ) est appelée à être mise à jour ou modifiée selon l’évolution des mesures prises pour contrer la pandémie en Ontario. L’information qui est juste aujourd’hui sera peut-être inexacte demain. Ainsi, nous vous invitons à consulter cette section régulièrement.

Informations

Questions

Mise à jour sur le coronavirus
Impact sur nos services et programmes

Le MIFO ouvrira ses portes à nouveau le 21 septembre 2020! Notre équipe continue de consulter les annonces faites par les gouvernements et les instances de santé publique. Pour tout savoir au sujet de nos services et de notre programmation, visitez notre site web régulièrement.

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.