Skip to contentSkip to navigation
Camps
Régulier 2020

Régulier 2020

Régulier 2020
4 à 12 ans
Camps d'été

Depuis 1979, des milliers de campeurs du MIFO créent des souvenirs et des amitiés lors de la saison estivale. Cet été sera certainement différent : un camp écourté et influencé par les mesures de santé publique. Une chose est sûre : comme chaque été depuis plus de 40 ans, la santé, la sécurité et le plaisir des enfants seront notre priorité. Notre équipe d’animateurs mettra le paquet afin d’organiser des activités ludiques sur place qui vont faire appel à la créativité et à la socialisation des enfants.

Lieux et programmation

Le camp aura lieu dans les écoles suivantes:

  • ÉÉC l'Étoile-de-l'Est (6220, prom. Beauséjour, Orléans, K1C 8E4)
  • ÉÉC St-Joseph d'Orléans (6664, rue Carrière, Orléans, K1C 1J4)

Voici à quoi pourrait ressembler la programmation du camp. Toutes les activités ont lieu à l'école et peuvent changer sans préavis.

Fonctionnement

Voici un résumé du fonctionnement du camp cet été. Consultez la Foire aux questions pour tous les détails sur chacun de ces éléments.

  • Dépistage: Tous les matins, vous devez prendre la température de votre enfant et la noter. À l’accueil, l’animateur vous demandera quelle était la température de votre enfant et l’ajoutera au registre de présence quotidienne (obligatoire). Il vous posera également quelques autres questions. Si votre enfant fait de la fièvre, il ne peut pas assister au camp.
  • Cohortes: Les campeurs sont divisés en cohortes (2 animateurs et 8 enfants) et utilisent un seul local toute la semaine. Les animateurs ne changent pas au courant de la semaine.
  • Locaux: Les locaux sont divisés en «zones individuelles» pour que chaque enfant puisse avoir son pupitre et ses effets personnels au même endroit. Il y a aussi des «zones sociales» afin qu’ils puissent jouer ensemble tout en respectant la distanciation physique.
  • Toilettes: Les enfants vont aux toilettes seulement avec leur groupe. Une rotation est effectuée afin que les salles de toilettes soient nettoyées et désinfectées entre chaque groupe.
  • Matériel et fournitures: Seules la boîte à dîner et la bouteille d’eau réutilisable peuvent retourner à la maison tous les jours. Veuillez les nettoyer et les désinfecter quotidiennement. Le reste du matériel et des fournitures, incluant la crème solaire, restent au camp pour la semaine dans un bac désinfecté et placé dans la zone individuelle de chaque enfant.
  • Périodes de collations et de dîner: Les campeurs mangent dans leur local. Ils se lavent les mains avant chaque collation et dîner.
  • Jeux extérieurs: Bien que les structures soient fermées, chaque groupe a accès à un bac de jeux qui sont désinfectés après chaque utilisation.
  • Absences ou rendez-vous: Si votre enfant ne se présente pas au camp, doit arriver plus tard ou a un rendez-vous au courant de la journée, communiquez rapidement avec notre équipe. Cela nous aidera à coordonner son arrivée et son départ avec ses animateurs.
Accueil et départ

Accueil: entre 7h et 9h30
Départ: entre 15h30 et 18h

Voici un résumé des étapes à suivre:

  • L’accueil et le départ se font dehors. Vérifiez la météo et prévoyez le coup, par exemple en apportant un parapluie s’il annonce de la pluie.
  • Les familles doivent faire la file en respectant la distanciation physique de 2 mètres (6 pieds). Des cônes sont placés pour vous aider.
  • Les parents et les tuteurs ne peuvent pas entrer dans l’école.
  • À l’accueil, donnez le nom de votre enfant à l’animateur à l’accueil. L’animateur à l’appui vient chercher votre enfant, l’aide à se désinfecter les mains et l’amène dans son groupe. C’est parti pour une journée de plaisir au camp!
  • Au départ, donnez le nom de votre enfant à l’animateur à l’accueil. L’animateur à l’appui va chercher votre enfant dans son groupe et l’amène à l’extérieur. Notre équipe pourrait vous demander une pièce d’identité.
  • Quittez les lieux, toujours en respectant la distanciation physique.

Consultez la Procédure pour les parents - Accueil et départ des enfants en temps de pandémie pour l’ensemble des étapes.

Santé et sécurité

Notre équipe a mis en place plusieurs mesures afin d’assurer la santé et la sécurité des enfants, des familles et des membres du personnel. Voici quelques exemples:

  • Enfant malade à la maison: Si votre enfant est malade, présente des symptômes de la COVID-19 ou fait de la fièvre, il ne peut pas se présenter au camp. Consultez la Procédure pour les parents – Enfant atteint ou possiblement atteint de la COVID-19.
  • Enfant malade au camp: Notre équipe surveille l’état de santé des enfants au courant de la journée. Lorsque nous vous appelons parce que votre enfant est malade, présente des symptômes de la COVID-19 ou fait de la fièvre, vous devez venir le chercher dans les plus brefs délais.
  • Cas suspect ou confirmé de COVID-19: Notre équipe communiquera les procédures à suivre à l’ensemble des parents et suivra les directives de Santé publique Ottawa.
  • Nettoyage et désinfection: Seuls les jeux, les jouets et les objets avec des matériaux qui peuvent être nettoyés et désinfectés sont utilisés.
  • Rassemblements: Les rassemblements sont annulés et les jeux à l’extérieur sont privilégiés.
  • Distanciation physique: Afin de pratiquer la distanciation physique, les locaux sont aménagés avec des zones divisées au sol par du ruban gommé. Notre équipe fait des rappels et des affiches sont installées pour guider visuellement les campeurs.
  • Présences: Seuls les campeurs, l’équipe des camps et les visiteurs essentiels (p. ex. les concierges des écoles pour le ménage) peuvent entrer sur les sites.
  • Mesures sanitaires: Notre équipe a suivi une formation afin de se conformer à toutes les mesures sanitaires nécessaires à l’élimination de la propagation des microbes. Par exemple, elle doit remplir assidûment et quotidiennement des calendriers de désinfection.
Dans le sac à dos de votre enfant

N'oubliez pas d'inscrire le prénom et le nom de votre enfant sur tout son matériel. Ce sera plus facile de vous les redonner s'ils sont perdus!

Ce qu’il DOIT apporter chaque jour et qui retourne à la maison le soir:

  • Boîte à dîner
    • Repas froid ou repas chaud dans un thermos (nous n'avons pas de four à micro-ondes)
    • Minimum 2 collations par jour
    • Contenant réfrigérant (icepak)
    • Aucun aliment contenant des arachides ou des noix)
  • 2 bouteilles d’eau réutilisables
  • 1 casquette ou 1 chapeau

Ce qu’il DOIT apporter et qui reste au camp toute la semaine:

  • Vêtements de rechange et une paire d’espadrilles
  • 2 serviettes de plage et un maillot de bain
  • Crème solaire

Ce qu’il PEUT apporter et qui reste au camp toute la semaine:

  • Crayons à mine et de couleur
  • Craies de cire
  • Efface
  • Règle
  • Taille-crayons
  • Livres/magazines personnels
  • Jeux individuels (ex. : cartes)
  • Aucun appareil électronique
Processus d'inscription adapté
  1. Répondre au sondage envoyé par courriel.
  2. Inscription en ligne lors de la plage horaire qui vous aura été assignée.
  3. Paiement des frais au moment de l’inscription.

Les inscriptions qui ont eu lieu en avril dernier sont annulées. Un nouveau processus d'inscription a été lancé auprès des familles qui s'étaient inscrites.

Inscriptions

Informations

Dates
Âges
Ratio
Tarif
Horaire

* Toute l’information contenue dans cette page est appelée à être mise à jour ou modifiée selon l’évolution des mesures prises pour contrer la pandémie en Ontario. L’information qui est juste aujourd’hui sera peut-être inexacte demain. Ainsi, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Partenaires

Questions fréquentes
Quand auront lieu les inscriptions pour les camps d’été?

Comme mentionné dans le mémo du 26 juin dernier, les inscriptions effectuées en avril dernier ont été annulées et nous devons lancer un nouveau processus d’inscription afin d'octroyer les places disponibles selon des critères de priorisation. Voici les étapes du nouveau processus d’inscription :

  1. Questionnaire d’inscription obligatoire - à remplir avant le lundi 6 juillet 2020 à 10 h. Cette étape nous permettra de vous placer dans les différentes vagues d’inscription. ATTENTION : Si vous ne remplissez pas ce questionnaire, vous ne pourrez pas vous inscrire à notre camp d’été.
  2. Périodes d’inscriptions en ligne par vague – les vagues d’inscription seront de 48 h chacune et auront lieu du 7 juillet au 12 juillet. Veuillez rester à l’affût de vos courriels afin de savoir quand votre vague débutera.

Ordre de priorité :

  1. Enfant dont au moins l’un des parents (tuteurs) est un travailleur essentiel selon les catégories citées dans la section admissibilité de cette page Web du site du gouvernement de l’Ontario.
  2. Enfant qui a accès à une place subventionnée par la Ville d’Ottawa ou qui est identifié comme ayant des besoins particuliers.
  3. Enfant qui a un frère ou une sœur qui fréquente nos services de garde bambins ou préscolaires.
  4. Enfant qui fréquentait nos services avant et après l’école lors de la fermeture des écoles le 13 mars 2020.
  5. Toute autre enfant qui souhaiterait participer à nos camps d’été.
Quand devrai-je payer l’inscription de mes enfants?

Lorsque vous allez réinscrire votre enfant aux camps d'été, vous devrez payer la totalité des frais au moment de l'inscription. Vous serez redirigé vers PayPal pour compléter votre paiement par carte de crédit (nul besoin d'avoir un compte PayPal pour procéder au paiement).

Quels seront les frais à payer lorsque nous recevrons la confirmation que les camps d’été auront lieu?
  • Tarif hebdomadaire de chaque camp fois le nombre de semaines choisies.
  • Carte de membre du MIFO (nouveaux usagers et cartes expirées): 15$ par année et par famille.
  • Frais d’ouverture de dossier pour les nouveaux usagers des services à l’enfance et à la jeunesse du MIFO: 25 $/enfant.
Que se passera-t-il si le gouvernement permet un nombre de places limitées pour les camps d'été?

Consultez la réponse complète ici.

Notre capacité d’accueil pour les camps d'été sera réduite d’au moins 50 % par rapport à notre offre initiale, et ce, étant donné :

  • Le nombre limité de locaux par site.
  • La limite d’une cohorte par local.
  • La limite de 10 personnes maximum par cohorte incluant le personnel (8 enfants et 2 employés).

La priorité sera donnée aux personnes qui répondent à certains critères.

Est-ce que la programmation des camps d’été 2020 sera affectée par la pandémie de la COVID-19?

Le MIFO a dû apporter des changements au déroulement d’une semaine typique pour un camp ainsi qu’à la programmation pour cet été. Les directives de la santé publique:

  • Interdisent les excursions ou les activités nécessitant un transport de groupe, donc nous devons donc annuler l'ensemble des sorties qui étaient prévues.
  • Nous oblige à limiter l'accès aux visiteurs non essentiels, donc nous devons donc annuler les activités d'animation assurées par des invités.

Une programmation avec une panoplie d’activités sera offerte par notre personnel sur place dans les locaux et les cours extérieures de nos différents sites.