Skip to contentSkip to navigation

Camps

Inscriptions
Est-ce que mon enfant doit être inscrit pour l’été au complet?

Non, à vous de choisir les semaines qui vous intéressent. Pour les camps offerts aux 4 à 11 ans, votre enfant doit être inscrit pour la semaine au complet, soit quatre jours s’il y a un férié ou cinq jours. Pour le camp Oxygène offert aux 12 à 15 ans, vous pouvez inscrire votre enfant à deux, trois, quatre ou cinq jours pendant une même semaine.

Est-ce que mon enfant peut être dans le même groupe que son ami?

Lors de l’inscription, vous pouvez demander à ce que votre enfant soit dans le même groupe que son ami(e) et/ou cousin(e). Il s’agit de nous donner le nom complet de l’enfant en inscrivant ce commentaire dans demande spéciale lors de votre inscription. Veuillez noter que les enfants doivent pour cela être inscrits dans le même type de camp et avoir sensiblement le même âge.

Est-ce que mon enfant peut participer aux camps MIFO même si l’on ne demeure pas à Orléans?

Tous les enfants peuvent participer à nos camps, peu importe où ils habitent! Il suffit tout simplement de pouvoir se rendre sur nos sites pour s’inscrire!

Qu’arrive-t-il si le système d’inscription en ligne ne fonctionne pas?

Si le système d’inscription en ligne ne fonctionne pas le jour officiel des inscriptions, nous arrêterons le tout durant cette journée et reporteront le début des inscriptions à une autre journée. Communiquez avec le support de l'Espace client au [email protected] si vous rencontrez d'autres problèmes.

Est-ce que le paiement en ligne est sécurisé?

Le MIFO utilise le serveur sécurisé PayPal pour les paiements en ligne. Nul besoin d’avoir un compte PayPal pour faire une paiement par carte de crédit.

Comment avoir accès à mon reçu officiel aux fins d’impôts?

Vous aurez accès à vos reçus officiels en ligne par l’entremise de votre Espace client. Un avis indiquant que les reçus sont disponibles vous sera envoyé par courriel. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, veuillez communiquer avec l’administration des services à l’enfance et à la jeunesse du MIFO en téléphonant au 613 830-6436 poste 212.

Une seule copie de votre reçu sera envoyée à l’adresse qui se trouve sur le formulaire d’inscription, et ce, même dans le cas où les parents sont séparés. Veuillez noter que le reçu qui vous est remis par le MIFO ne vous sera utile que si vous faites l’objet d’une vérification de la part de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il est important de nous aviser de tout changement d’adresse.

*C’est votre responsabilité de regarder vos courriels et de mettre à jour vos coordonnées dans l’Espace client.

Que dois-je faire si dois annuler mon inscription?

La procédure change selon le programme. Consultez les Politiques et règlements pour davantage d’information.

Fonctionnement
Quels sont les ratios des groupes dans les camps?
  • Campeurs de 4 ans : 1 moniteur pour 13 enfants
  • Campeurs de 5 ans : 1 moniteur pour 13 enfants
  • Campeurs de 6 à 9 ans : 1 moniteur pour 10 à 15 enfants
  • Campeurs de 10 à 15 ans : 1 moniteur pour 15 enfants
Est-ce que les campeurs de 4 à 11 ans participent à toutes les sorties?

Tous les enfants des camps MIFO (4 à 15 ans) participent aux différentes sorties et activités spéciales. Des procédures différentes sont établies selon le groupe d’âge, assurant donc une sécurité adaptée à chaque groupe d’âge.

Que mettre dans le sac à dos de mon enfant?

Votre enfant doit avoir en tout temps : de la crème solaire, un chapeau, une bouteille d’eau, un maillot de bain, une serviette, des espadrilles, un dîner froid ou un dîner chaud dans un Thermos et des collations. N’oubliez pas d’inscrire le nom de votre enfant sur tous ses articles pour que le personnel puisse aider les enfants à trouver ce qui leur manque!

ATTENTION! Votre enfant ne peut pas apporter de produits faits à base d’arachides ou de noix, car d’autres campeurs pourraient y être allergiques.

Quelles sont les heures d’ouverture des sites?

Les sites des camps d’été seront ouverts de 7 h à 18 h. L’accueil des enfants se déroule de 7 h à 9 h et le départ se fait entre 16 h et 18 h sauf sur avis contraire.

Que faire si mon enfant doit s’absenter?

Il est important d’aviser les responsables de l’absence de votre enfant. Si vous ne nous signalez pas son absence, nous vous téléphonerons pour nous assurer de l’absence de votre enfant. Faites-nous gagner du temps et appelez-nous, ou envoyez-nous un texto au numéro qui vous sera donné avant le début des camps!

Est-ce que tous les camps sont offerts à chaque école?

Tous les camps pour les enfants de 4 à 11 ans (Coup de pouce, Régulier, Sports, Arts, Scientifique, Avancement scolaire et Tremplin) se déroulent à chaque école où sont offerts les camps d'été (peuvent changer selon l'année). Le camp Oxygène pour les 12 à 15 ans est offert à l'École secondaire catholique Garneau, un point de rassemblement avant la sortie quotidienne.

Les parents peuvent-ils accompagner les enfants en sortie?

Les parents peuvent accompagner les enfants en sortie. Cependant, ils doivent suivent l’autobus avec leur voiture et payer les frais d’entrée. Aucun parent ne se verra attribuer la supervision d’un groupe d’enfants.

Est-ce que mon enfant doit apporter son costume de bain tous les jours?

Les enfants doivent apporter leur costume de bain à tous les jours, au cas où les groupes organisent des jeux d’eau ou des activités où les enfants risquent de se faire mouiller.

Sécurité
Pourquoi dois-je acheter un chandail du MIFO?

Il est obligatoire de porter le chandail jaune des camps MIFO lors des sorties parce qu’il permet de repérer rapidement les enfants du groupe dans un endroit public. Le chandail du MIFO est vendu 10$ l’unité et il vous sera remis lors de l’inscription ou au début du camp.

Quand mon enfant doit-il porter le chandail jaune des camps MIFO?

Afin d’assurer une meilleure supervision, le chandail jaune des Camps MIFO est obligatoire lors des sorties.

Quelle est la signification du bracelet MIFO?

Chaque enfant porte un bracelet rouge lors des sorties. Le numéro de téléphone et l’adresse du MIFO y sont inscrits pour des raisons de sécurité.

Comment joindre les responsables du camp pendant la journée?

À tout moment durant l’été, vous pouvez appeler directement au centre ou vous pouvez demander aux animateurs lors de l’accueil du matin qu’ils vous remettent les numéros de cellulaires des responsables auxquels vous pourrez téléphoner en cas d’urgence durant la journée.

Soyez branché sur votre communauté.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles du MIFO.

Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez toutes les nouvelles du MIFO et de la communauté.