Services de garde
Ressources fréquentes
Questions fréquentes
Ressources fréquentes
Dois-je être membre du MIFO pour m’inscrire ?
Oui. Procurez-vous la carte de membre dans votre Espace client au coût de 15 $ par année. La carte est valide pour tous les membres d’une famille demeurant à la même adresse.
La carte de membre est obligatoire pour avoir accès aux services suivants:
- Activités de libre participation;
- Cours (incluant ceux pour les 50+ et de l'École de musique);
- Services de garde;
- Camps;
- Journées pédagogiques.
En étant membre, vous avez accès à de meilleurs tarifs pour certains de nos services:
- Événements;
- Ateliers et conférences;
- Séjours et sorties.
Les membres du MIFO profitent également de rabais et d'avantages divers chez certains commerces locaux. Consultez la liste des partenaires.
Finalement, les membres du MIFO ont le droit de vote à l'assemblée générale annuelle et participe à l'élection du conseil d'administration.
Puis-je inscrire mon enfant en cours d’année?
Dans le cas où une place se libère, notre équipe communique avec la famille du prochain enfant sur la liste du Registre de la Ville d’Ottawa. Nous vous invitons donc à vous inscrire dans le Registre dès que vous êtes à la recherche d’une place dans un service de garde.
Qu’arrive-t-il si le système d’inscription en ligne ne fonctionne pas?
Si le système d’inscription en ligne ne fonctionne pas le jour officiel des inscriptions, nous arrêterons le processus pour cette journée et reporterons le début des inscriptions à une autre date. Notre équipe communiquera avec tous les clients par courriel pour les avertir.
Soutien technique
Pour toute question technique, veuillez utiliser la fonction de clavardage disponible dans votre Espace client (bulle mauve dans le coin droit au bas de votre écran). Si aucun technicien n’est disponible au moment de votre demande, veuillez tout de même démarrer une nouvelle conversation pour expliquer votre problème. Un technicien vous répondra par courriel dans les plus brefs délais.
Que dois-je faire si dois annuler mon inscription?
Afin d’en savoir plus, consultez les politiques sur l'annulation et le retrait d'un enfant dans nos services dans le Guide à l’intention des parents des Services à l’enfance et à la jeunesse.
Comment avoir accès à mon reçu officiel aux fins des déclarations de revenus à l'Agence du revenu Canada (ARC)?
Vous aurez accès à vos reçus officiels en ligne par l’entremise de votre Espace client*. Un avis indiquant que les reçus sont disponibles vous sera envoyé par courriel. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, veuillez communiquer avec l’administration des services à l’enfance et à la jeunesse du MIFO en téléphonant au 613 830-6436 poste 212.
Une seule copie de votre reçu sera envoyée à l’adresse qui se trouve sur le formulaire d’inscription, et ce, même dans le cas où les parents sont séparés. Veuillez noter que le reçu qui vous est remis par le MIFO ne vous sera utile que si vous faites l’objet d’une vérification de la part de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il est important de nous aviser de tout changement d’adresse.
*C’est votre responsabilité de regarder vos courriels et de mettre à jour vos coordonnées dans l’Espace client.
Que ce soit pour accéder aux services de garde du MIFO ou pour faire demande pour du soutien financier, il faut d'abord inscrire votre enfant sur le registre de la ville d'Ottawa et remplir une demande. Vous verrez, c'est facile!
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Comment me connecter à mon Espace client?
L’Espace client vous permettra, entre autres, de:
D'autres options sont également disponibles. Voici les étapes à suivre pour vous connecter à votre Espace client.